L'Internet Des Objets (IoT)

Dans l’écosystème de l’Internet des Objet, l’innovation industrielle est au cœur des challenges. La ‘’data’’, agrégée par les applications, va répondre à un besoin. Et l’objet connecté, qui n’apporte pas de valeur ajoutée, va devenir ‘’invisible’’. La conception d’un produit pour un marché de masse, avec la qualité et un coût de distribution optimisé, nécessite, dès l’idée, la prise en compte de la solution globale et des coûts de production (matière, tests).


 

 

La conception d'un objet connecté pour une production de masse nécessite une approche rigoureuse. Plusieurs paramètres sont à considérer:

  • environnement proche (boitier, piles, cas d'usage,...)
  • faible dimension du circuit imprimé devant la longueur d'onde (problématique antenne)
  • garantir les performances sans réglage en production (reproductibilité du design et répétabilité des mesures)

  • L'antenne représente probablement l'élément essentiel de la qualité de la communication sur le réseau et donc de la qualité de réponse au besoin du client. La simulation, très utilisée dans l'automobile, a montré son intérêt dans la conception et la réduction des coûts liés aux tests.


 

L'atout AB SOLUTION

15 ans d'espérience dans le développement de systèmes radiofréquences pour l'automobile.

comparaison IoT / Automobile
paramètres IoT Automobile
production à partir de quelques milliers jusqu'au millions millions
dépendance à l'environnement proche oui oui
faible dimension du circuit imprimé devant la longueur d'onde oui oui
garantir les performances sans réglage en production oui oui